Désorientale

Publié le par Ibomam

Désorientale

Bonjour la blogosphère !! 

C'est la première fois que j'écris ici sur mes lectures... C'est vrai quoi! il n'y a pas que le bloc dans la vie !! 

Négar Djavadi est née à Téhéran de parents opposants politiques. Elle quitte l'Iran clandestinement en 1976 et traverse le Kurdistan jusqu'à Istanbul puis la France. Son père était un opposant politique et sa mère a rejoint le combat de son mari. ils ont travaillé ensemble à l'écriture d'un journal prenant position contre les différents régimes en place. Photocopié puis vendu par leur fille dans les rues de Téhéran. Les essais rencontrent un tel succès qu'il sont finalement interdits. son père devint une figure politique à une époque où il n'y en avait pas. 

 

Je n'ai pas vraiment l'écriture facile, mais j'ai quand même fait le choix de ne pas vous retranscrire un résumé ou la page de garde. 
Voici plutôt mon ressenti... 
Ce livre m'a transportée jusqu'en Iran en plein harem pour ensuite revenir sur les chemins des réfugiés politiques et leurs familles. L'écriture est légère, envoûtante,émouvante... troublante. 
Ce livre vous fait découvrir une part de l'histoire de l'Iran, et de la France. On y découvre des liens et différences entre Orient et Occident, et le paradoxe de l'exil. Il nous apprend la tolérance. 
Bonne lecture

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article